Sanofi va faire l'acquisition d'Ablynx

Sanofi va faire l'acquisition d'Ablynx

Ce matin, le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé le rachat de la biotech belge Ablynx pour un montant estimé à 3,9 milliards d'euros.

Publié le 29-01-2018 par Laurent Baquista

Une opération estimée à 3,9 milliards d'euros

 

En ce début d'année, les projets de développement s'enchaînent pour Sanofi. Alors que, pas plus tard que la semaine passée, le géant français de l'industrie pharmaceutique annonçait le rachat de Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars, il a aujourd'hui affiché son intention de faire l'acquisition de la biotech belge Ablynx, pour un montant estimé à 3,9 milliards d'euros. Plus précisément, le communiqué diffusé ce matin par le groupe révèle que la firme belge a « accepté l'offre de 45 euros par action, en numéraire », soit une augmentation de 21 % par rapport à l'offre de 37,12 euros qui était mentionnée il y a quelques jours.

C'est précisément cette révision à la hausse qui a clairement permis au laboratoire pharmaceutique français Sanofi de valider l'opération de rachat, alors que le laboratoire danois Novo Nordisk a également récemment fait une offre de son côté, estimée à 2,6 milliards d'euros et rejetée par le groupe belge.


Investir en Belgique

 

Au travers de cette opération, d'ores et déjà approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux groupes concernés, celle qui s'impose comme étant la troisième entreprise mondiale dans le domaine de la santé en matière de chiffre d'affaires (avec un montant de près de 34 milliards d'euros pour l'année 2016) entend élargir son portefeuille de produits et surtout renforcer sa position sur le marché des maladies hématologiques rares.

Aussi, comme l'a expliqué le groupe fondé en 1973 et actuellement dirigé par Olivier Brandicourt ce matin, le rachat d'Ablynx est l'occasion pour Sanofi de poursuivre « une collaboration réussie » sur le territoire belge, où la firme française investit depuis plusieurs années au sein de son unité de production de pointe de Geel. Désormais, c'est du côté du centre de recherche d'Ablynx, situé à Gand, que le géant pharmaceutique cherchera à se développer toujours plus, en tentant de maximiser autant que possible « le potentiel commercial des programmes de développement » de la biotech belge.

Les dernières actualités