Sanofi rachète Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars

Sanofi rachète Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars

Sanofi va racheter la totalité des actions de Bioverativ, spécialiste des traitements contre l'hémophilie et autres pathologies hématologiques rares, pour la somme de 11,6 milliards de dollars.

Publié le 22-01-2018 par Laurent Baquista

Une opération majeure

 

Le géant français de l'industrie pharmaceutique a annoncé ce matin avoir conclu un accord définitif avec la société de biotechnologies Bioverativ, spécialisée dans le développement de traitements contre l'hémophilie. Cet accord implique un rachat par Sanofi de toutes les actions Bioverativ en circulation au prix de 105 dollars l'action, ce qui représente un montant total de 11,6 milliards de dollars.

Le prix proposé par Sanofi est supérieur de 64 % par rapport au cours de clôture du 19 janvier 2018, ce qui constitue une prime des plus alléchantes pour les détenteurs de titres de la société de biotechnologies américaine. L'opération donnera lieu dans son intégralité à un versement en numéraire, Sanofi la finançant en partie grâce à sa trésorerie, et en partie par un emprunt. Au terme de l'opération, une des filiales de Sanofi fusionnera avec Bioverativ. L'offre publique d'achat ouvrira début février 2018.

Actuellement, Bioverativ commercialise aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon deux traitements à demi-vie prolongée qui luttent contre l'hémophilie A et l'hémophilie B. Avec 181 000 personnes atteintes et des ventes qui atteignent 10 milliards de dollars par an, le marché de la lutte contre l'hémophilie est le plus important de toutes les maladies rares, et sa croissance annuelle est de 7 % environ.


Un rachat créateur de valeur

 

Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi, estime qu'avec « Bioverativ, un leader sur le marché croissant de l'hémophilie, Sanofi conforte sa présence en médecine de spécialités et son leadership dans les maladies rares, conformément à sa Feuille de route 2020, et met en place une plateforme qui lui permettra d'assurer sa croissance dans d'autres troubles hématologiques rares. Ensemble, nous avons désormais la possibilité extraordinaire d'apporter des médicaments innovants aux patients dans le monde entier, en nous appuyant sur le succès de Bioverativ dans la conduite de nouvelles normes de soins grâce à ses thérapies de remplacement de facteur de demi-vie prolongées ».

Ce rachat est donc créateur de valeur pour les patients, qui vont pouvoir bénéficier de traitements de pointe grâce à la collaboration entre Bioverativ et Sanofi, aussi bien que pour les actionnaires. En effet, les ventes générées par les traitements conçus par Bioverativ vont avoir des effets relutifs sur les résultats du laboratoire pharmaceutique français dès 2018, et le cash-flow qui en découle va renforcer les capacités financières et opérationnelles de Sanofi.

Les dernières actualités