Sanofi simplifie son organisation

Sanofi simplifie son organisation

Le nouveau Directeur Général applique de nouvelles recettes pour doper la croissance de Sanofi.

Publié le 16-07-2015 par Laurent Baquista

Simplifier pour mieux croître

 

Chris Viehbacher opérait des coupes franches dans la recherche. Olivier Brandicourt préfère la réorganisation. C'est ainsi que le groupe pharmaceutique français a annoncé hier qu'il allait revoir son organisation mondiale en 5 pôles d'activités distincts, au lieu des 7 qui existaient précédemment : médecine générale et marchés émergents, médecine de spécialités, diabète et cardiovasculaire, Sanofi Pasteur pour les vaccins, et Merial pour la santé animale.

Pour Olivier Brandicourt, « cette nouvelle organisation est un gage de simplification et de focalisation pour optimiser sa croissance. C'est une étape nécessaire pour s'assurer que les nouveaux médicaments et vaccins de Sanofi consolideront un historique de thérapies innovantes ».

 

 

Changements de périmètre et de gestion

 

Chris Viehbacher avait déjà lui aussi réorganisé la deuxième capitalisation boursière du CAC40 en 7 pôles, mais leur gestion était à chaque fois décentralisée en fonction des aires régionales. Le but de celle-ci est de simplifier encore l'organisation, mais de générer aussi des synergies entre les aires géographiques, car la gestion des entités sera toujours transversale et mondiale.

Par rapport à l'organisation précédente, trois divisions sont entièrement nouvelles. La division Médecine générale et marchés émergents, où seront regroupés les produits matures et les médicaments génériques, le grand public, et les marchés émergents de Sanofi. La division Médecine de Spécialités correspond à peu près au périmètre de la filiale Genzyme, quant à l'entité Diabète et Cardiovasculaire, elle regroupera tous les traitements destinés à ces pathologies. Les périmètres de Sanofi Pasteur et de Merial demeurent inchangés, mais les deux entités prendront ainsi une dimension mondiale, propre à favoriser leurs développements respectifs.

Les dernières actualités