Sanofi s'associe à Denali Therapeutics

Sanofi s'associe à Denali Therapeutics

Hier, le groupe pharmaceutique Sanofi a fait savoir qu'il vient de nouer un accord de développement de candidats-médicaments avec la biotech californienne Denali Therapeutics.

Publié le 02-11-2018 par Laurent Baquista

Deux candidats-médicaments dans le viseur

 

Alors que, il y a quelques jours à peine, le groupe pharmaceutique Sanofi dévoilait les résultats de son troisième trimestre 2018, plus dynamique que prévu, il revient aujourd'hui sur le devant de la scène pour annoncer la mise en place d'un partenariat inédit aux États-Unis. Le groupe français, qui réalise plus de 70 % de ses ventes hors du territoire européen, a annoncé hier avoir signé un accord avec Denali Therapeutics, une biotech basée en Californie, en vue de « co-développer deux candidats-médicaments » de cette dernière pour le traitement de maladies neurologiques et inflammatoires, comme le révèle le communiqué diffusé par Sanofi.

Ces candidats-médicaments pourraient être exploités pour traiter plusieurs maladies, dont la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer mais aussi le psoriasis et la polyarthrite rhumatoïde.

 

Un milliard de dollars versés au total ?

 

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, celui qui développe des traitements pour les maladies rares, le diabète ou encore la sclérose en plaques tout en développant également des vaccins va ainsi verser, dans un premier temps, 125 millions de dollars (soit environ 109 millions d'euros) à Denali Therapeutics.

Il s'agit là d'une façon pour Sanofi, troisième acteur mondial sur le marché de la pharmacie, de partager les coûts de développement des deux candidats-médicaments, qui misent sur la molécule DNL747 pour soigner les maladies neurologiques et sur la molécule DNL758 pour soigner les maladies inflammatoires. De futurs paiements d'étape sont à prévoir. Au total, le groupe actuellement dirigé par Olivier Brandicourt pourrait apporter plus d'un milliard de dollars dans la firme californienne, dans le cas où les deux produits franchiraient diverses étapes de développement.

Les dernières actualités