Sanofi : pas de vaccin contre la Covid-19, mais un chiffre d'affaires qui se porte bien

Sanofi vient d'annoncer ses résultats 2021, et ils sont bons. Le groupe pharmaceutique enregistre une hausse de 4,8 % par rapport à l'an passé avec un CA de 37,8 milliards d'euros.

Publié le 08-02-2022 par Archipelago Antoine

Un bénéfice net en baisse mais des dividendes en hausse

 

Si techniquement, le bénéfice net de Sanofi est en recul en 2021, c'est dû à un fait conjoncturel, ayant marqué l'année 2020 : la vente d'une grande partie de ses actions dans la biotech Regeneron. Mais si l'on fait abstraction de ce résultat exceptionnel, le bénéfice net, en 2021, a grimpé de 11,8%, à 8,21 milliards d'euros. Par ailleurs, le bénéfice net par action des activités (BNPA), autre indicateur clef pour le laboratoire, progresse également de près de 12% à 6,56 euros (+15,5% à taux de change constants), plus qu'attendu initialement par le groupe. Enfin si le CA est un peu en deçà des prévisions des analystes interrogés par Factset (39 milliards d'euros), il s'établit tout de même à 37,8 milliards d'euros, soit une hausse de 4,8%. Ces chiffres ont permis à Sanofi d'annoncer qu'il proposerait un dividende par action de 3,33 euros contre 3,20 l'année précédente... Une croissance pour les actionnaires, donc, de 4%.

 

Dupixent, le médicament « locomotive »

 

L'annonce, par son patron Olivier Bogillot du retrait de son groupe, dans la course au développement d'un vaccin Covid à ARN messager, n'a donc pas été pénalisante ...Le labratoire a pu, entre autres, compter sur le Dupixent. Ce médicament, utilisé contre l'asthme et certaines dermatites, dont les ventes sont exponentielles. L'an dernier, il a rapporté 5,2 milliards d'euros, soit une progression de quasiment 53 % par rapport à 2020.

Les dernières actualités