Sanofi avance dans son rachat de Bioverativ

Sanofi avance dans son rachat de Bioverativ

En cette fin de mois de février 2018, Sanofi franchit une nouvelle étape dans le rachat de la société de biotechnologies Bioverativ, en annonçant que la période d'attente légale est terminée.

Publié le 25-02-2018 par Laurent Baquista

Une formalité accomplie

 

Chaque étape du rachat de Bioverativ a son importance pour Sanofi, et le géant français de l'industrie pharmaceutique le fait bien savoir. En cette fin de mois de février, le groupe français fondé en 1973 et actuellement dirigé par Olivier Brandicourt vient de faire savoir que la période d'attente prévue par la loi antitrust applicable à l'opération était désormais terminée. En d'autres termes, cela signifie que le régulateur américain de la concurrence n'a exprimé aucune objection à ce que Sanofi fasse l'acquisition de la société de biotechnologies Bioverativ.

Pour rappel, c'est fin janvier dernier que Sanofi avait annoncé le rachat de Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars, avant de lancer une offre publique d'achat le 7 février dernier en vue de faire l'acquisition de l'ensemble des actions ordinaires en circulation de la firme, qui se spécialise notamment dans le développement de traitements contre l'hémophilie.

 

Un rachat très attendu

 

La période d'attente obligatoire étant révolue, Sanofi a donc désormais jusqu'au mercredi 7 mars 2018 pour valider l'opération en cours, qui reste soumise à diverses conditions, à moins que l'offre ne soit prolongée, « conformément aux dispositions de l'accord de fusion » et en accord avec les règlements applicables de la Securities and Exchange Commission, comme le révèle le communiqué diffusé. De leur côté, les conseils d'administration des deux entreprises ont d'ores et déjà validé le projet, en votant à l'unanimité.

En cas de concrétisation, le rachat de Bioverativ pourrait rapporter gros à Sanofi, à l'heure où le marché de l'hémophilie représente jusqu'à 10 milliards de dollars de ventes chaque année. Tout simplement, cela fait de l'hémophilie le plus gros segment des maladies rares. Pour preuve, les deux médicaments phares de Bioverativ, Eloctate et Alprolix, ont rapporté 847 millions de dollars en matière de ventes sur l'année 2016. Le rachat de la firme par le laboratoire pharmaceutique français est donc plein de promesses, avec une transaction qui devrait avoir un effet positif immédiat sur le bénéfice par action de Sanofi.

Les dernières actualités