Samsung restreint l'étendue de sa gamme de smartphones

logo samsung

Menacé par les nouveaux entrants chinois, Samsung va simplifier sa gamme, et s'orienter vers des smartphones moins chers.

Publié le 20-11-2014 par Laurent Baquista

Lutter contre la concurrence chinoise

 

La concurrence à laquelle Samsung devait faire face jusqu'à présent se situait essentiellement sur le segment des smartphones haut de gamme et s'incarnait dans l'iconique firme américaine Apple. Mais, depuis quelques mois, de nouveaux concurrents sont apparus, principalement chinois, qui sont en train de prendre des parts de marchés à Samsung sur les produits d'entrée de gamme, et là où les ventes sont les plus dynamiques, c'est-à-dire dans les pays émergents.

Les chinois Xiami, Huawei, ou encore Lenovo, ne cessent en effet d'accroître leur présence et de renforcer leurs positions sur le marché. L'acquisition de Motorola par Lenovo illustre bien cette tendance, véritable menace pour l'entreprise coréenne leader du secteur.

 

 

Réduire la gamme pour réduire les coûts

 

Samsung a donc décidé de réagir en simplifiant et rationalisant sa gamme de smartphones. L'objectif étant bien entendu de diminuer ainsi considérablement les coûts de fabrication. Le nombre de modèles Samsung sera donc réduit de 30% en 2015, et, surtout, le nombre de lancements de nouveaux modèles ou de nouvelles déclinaisons sera considérablement réduit. En 2014, Samsung avait par exemple lancé 55 nouveaux modèles aux Etats-Unis. Sur ce marché, l'offre de Samsung propose cette année 167 modèles différents. De son côté, Apple n'en n'a lancé que 2 nouveaux, et ne commercialise en tout que 7 modèles.

La rationalisation de la gamme va se faire par le haut, avec un seul nouveau modèle pour rivaliser avec Apple, le futur Galaxy S6, mais surtout par le bas, du côté de l'entrée de gamme. Pour mieux lutter contre les prix bas des constructeurs chinois, Samsung va utiliser les mêmes composants dans tous ses modèles, afin qu'ils soient moins chers. 

Les dernières actualités