Lenovo rachète Motorola

lenovo logo

En voyant le rachat de Motorola confirmé par l'autorité américaine de la concurrence, Lenovo, déjà leader sur les ordinateurs, se hisse au troisième rang mondial des fabricants de smartphones.

Publié le 31-10-2014 par Laurent Baquista

Troisième rang mondial

 

L'acquisition du fabricant américain de téléphones mobiles et de smartphones Motorola Mobility marque pour Lenovo une étape cruciale dans sa stratégie de croissance. Après être devenue, en rachetant l'activité d'IBM, le leader mondial des ordinateurs personnels, le fabricant chinois a voulu se positionner sur le marché des smartphones, afin d'imiter son autre modèle, Apple. Mais Lenovo ne pesait pas assez lourd par rapport aux hégémons du secteur que sont Samsung et la firme de Cupertino. Lenovo devait aussi faire face à une concurrence forte sur son marché national et dans les pays émergents, avec ses rivaux chinois que sont Huawei, et le nouveau venu à la progression fulgurante, Xiaomi. En rachetant Motorola Mobility à Google, Lenovo devient ainsi le n°3 mondial des smartphones, et acquiert les moyens de  ses ambitions planétaires.

 

 

Deux marques ayant chacune leurs spécificités

 

Le rachat intervient, de surcroît, au meilleur moment, puisqu'après une période de désaffection, les modèles de smartphones sous Android de Motorola connaissent à nouveau un succès d'estime qui se traduit dans les ventes, et que vient de sortir, après celle des Samsung et avant celle d'Apple, la montre connectée de Motorola, la Moto 360.

Lenovo continuera toutefois de commercialiser ses propres smartphones sous sa marque, mais il les réservera aux marchés des pays émergents, voire à l'entrée de gamme des pays industrialisés. La marque Motorola constituera, elle, sa ligne haut de gamme, et sera donc plus présente en Amérique du Nord et en Europe occidentale. Au Brésil et en Inde, les deux marques seront proposées, afin de couvrir tout le spectre des consommateurs, du moins aisé à la classe moyenne supérieure.

Les dernières actualités