Intelligence artificielle : pourquoi l’été sera décisif pour l’avenir d'OpenAI

Illustration du logo de l'openai

L'été à venir va être déterminant pour l'avenir d'OpenAI. Alors qu'elle voit ses rivaux se rapprocher dans son rétroviseur, la startup californienne est attendue au tournant, avec deux grandes échéances : la sortie d'une fonctionnalité de recherche dans ChatGPT, et surtout la publication du très attendu modèle d'IA GPT-5, qui alimente fantasmes et spéculations. Pour ouvrir cette séquence essentielle à son avenir, OpenAI donne rendez-vous lundi 13 mai à 19 heures, pour des annonces autour de ChatGPT.

Publié le 11-05-2024 par François Manens

Fer de lance de la révolution de l'intelligence artificielle générative, OpenAI arrive à un tournant. En quasi monopole pendant près d'un an, le créateur de ChatGPT a fini par voir son avance fondre comme neige au soleil. La faute à l'absence de nouveauté majeure du champion de l'IA générative mais aussi aux efforts colossaux d'une poignée de concurrents pour rattraper leur retard, à la fois certains géants de la tech comme Google et Meta, désormais en ordre de marche, mais aussi certaines startups comme Anthropic, Cohere ou Mistral. Alors que tout l'écosystème s'attendait à une réponse forte d'OpenAI sous la forme d'un nouveau modèle baptisé GPT-5, cette dernière tarde à arriver.

Comme un problème ne vient jamais seul, l'entreprise a de plus en plus de pression pour trouver des produits à commercialiser afin de compenser les centaines de millions de dollars consommés dans la création de modèles d'IA. Après un départ fulgurant, la croissance de son logiciel phare ChatGPT patine, poussant OpenAI à se tourner vers de nouvelles applications pour le relancer : d'après Bloomberg et Reuters, il devrait y intégrer des capacités de recherche en ligne dès lundi prochain. ChatGPT se confronterait ainsi à un marché aussi juteux que difficile d'accès à cause de l'omniprésence de Google. En parallèle, d'après Wired, la startup songerait aussi à autoriser ses IA à générer des contenus « érotiques » ou « gore » dans certains cas. Des contenus empêchés aujourd'hui par des garde-fous, mais qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités