Saint-Gobain prolonge l'accord d'achat avec la famille Burkard en vue du rachat de Sika

Saint-Gobain prolonge l'accord d'achat avec la famille Burkard en vue du rachat de Sika

Le groupe Saint-Gobain ne compte rien lâcher. L'entreprise française a annoncé jeudi avoir prolongé jusqu'au 31 décembre 2017 l'accord avec la famille Burkard portant sur la vente de leurs actions Sika.

Publié le 06-04-2017 par Guilhem Baier

Un accord pouvant aller jusqu'à fin 2018

 

Ce jeudi matin, Saint-Gobain, l'entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux créée en 1665, a annoncé avoir prolongé l'accord permettant le rachat d'une participation de contrôle dans le groupe suisse Sika auprès de sa famille fondatrice, les Burkard. C'est dans un communiqué diffusé ce jour que le groupe dirigé par Pierre-André de Chalendar a annoncé avoir exercé son option qui permet d'étendre jusqu'à la fin de l'année la validité de l'accord prévoyant la vente des actions de Schenker-Winkler Holding (SWH), qui détient la majorité des droits de vote de Sika. Celui-ci prendra donc désormais fin le 31 décembre 2017, avec possibilité de le prolonger pour une année supplémentaire. « Cette nouvelle extension de l'accord de cession manifeste à nouveau l'alignement entre la famille et Saint-Gobain et leur détermination inchangée », affirme Saint-Gobain dans son communiqué.

 

Une affaire qui traîne depuis fin 2014

 

Le groupe français, présent dans 66 pays et employant près de 185 000 personnes, cherche depuis deux ans déjà à mettre la main sur Sika, une entreprise qui produit des matériaux de construction, en se heurtant à l'hostilité de la direction et d'autres actionnaires minoritaires. Depuis décembre 2014, Saint-Gobain cherche ainsi à faire l'acquisition de 16,1 % du capital de l'entreprise suisse appartenant à la famille Burkard, une participation correspondant à 52 % des droits de vote pour 2,3 milliards d'euros. Jusqu'à présent, le conseil d'administration a bloqué le rachat en limitant les droits de vote de la famille Burkard à 5 %. Avec l'annonce du prolongement de l'accord d'achat, le groupe Saint-Gobain montre sa détermination dans le cadre de cette opération, qui présente un réel intérêt stratégique, industriel et financier pour le groupe français et « pour Sika, pour leurs employés, pour leurs clients et pour tous leurs actionnaires », affirme la société anciennement connue sous le nom de Manufacture royale des glaces. Actuellement, l'entreprise Sika est présente dans 94 pays avec plus de 170 sites de production et de vente.

Les dernières actualités