Saint-Gobain veut se renforcer en Norvège

Saint-Gobain veut se renforcer en Norvège

Saint-Gobain va racheter le groupe norvégien Per Strand AS, spécialisé dans la distribution de matériaux de construction.

Publié le 19-12-2017 par Bertrand Dampierre

Un nouveau rachat dans la distribution

 

La Compagnie de Saint-Gobain a annoncé ce matin, dans un communiqué de presse, être parvenue à un accord avec les propriétaires du groupe norvégien Per Strand AS, dans le but de racheter 100 % de ce spécialiste de la distribution de matériaux de construction en Norvège. Le groupe est un leader régional dans le nord de la Norvège, où il compte 12 points de vente en tout. En 2016, ce distributeur a réalisé, à travers son réseau relativement modeste, plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Le montant de la transaction n'a été révélé ni par le groupe français leader des matériaux de construction, ni par la société norvégienne qu'il s'apprête ainsi à racheter. Par ailleurs, cette acquisition devra recevoir l'aval des autorités réglementaires norvégiennes, et notamment de l'autorité de la concurrence locale.


Renforcer le réseau d'Optimera

 

Saint-Gobain, bien connu pour être un concepteur et un producteur de matériaux de construction et de solutions performantes pour le secteur de l'habitat et du bâtiment, est également un distributeur de ces matériaux et solutions, à travers des réseaux locaux. En Norvège, le groupe français possède ainsi une enseigne généraliste de distribution de matériaux, la chaîne de magasins Optimera. Optimera, avec ses 103 points de vente et un réseau national dense, est le leader de la distribution de matériaux de construction et de solutions pour l'habitat en Norvège. 

Toutefois, l'enseigne était moins représentée dans le nord du pays. L'acquisition de Per Strand AS va lui permettre de se renforcer et de densifier son réseau dans une zone géographique clé. Elle disposera donc désormais de 115 points de vente et d'un meilleur maillage territorial dans le pays.

Les dernières actualités