Saint-Gobain fait une acquisition auprès de Hunter Douglas

Saint-Gobain fait une acquisition auprès de Hunter Douglas

Le spécialiste français des matériaux Saint-Gobain vient d'annoncer le rachat de l'activité plafonds nord-américaine du groupe Hunter Douglas.

Publié le 03-07-2018 par Bertrand Dampierre

Une opération finalisée dans le mois

 

Nouvelle acquisition en vue pour Saint-Gobain. Quelques mois après le rachat des activités pharmaceutiques de Micro Hydraulics, l'entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux revient aujourd'hui sur le devant de la scène en annonçant avoir signé un accord avec le groupe allemand Hunter Douglas, spécialisé dans la fabrication de fenêtres et de plafonds architecturaux, en vue de racheter son activité plafonds nord-américaine.

Dans le détail, au travers de cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé et qui reste soumise à l'approbation des autorités compétentes, Saint-Gobain effectue le rachat de deux sites de production, situés en Géorgie et dans le Colorado et dont le chiffre d'affaires cumulé s'est élevé à 36 millions de dollars (31 millions d'euros environ) sur l'ensemble de l'année 2017. Selon les informations dévoilées par le communiqué diffusé, la transaction pourrait être finalisée avant la fin du mois de juillet.

 

Des ambitions multiples

 

Au travers de ce rachat, l'ambition nourrie par Saint-Gobain, qui se veut confiant quant aux résultats économiques de son deuxième trimestre, est de disposer d'une « gamme complète de systèmes de plafonds innovants », qu'ils soient en aluminium, en acier, en feutre ou encore en textile de façon à pouvoir réaliser toujours plus de projets immobiliers commerciaux.

Par ailleurs, en s'inscrivant parfaitement dans la stratégie de développement du groupe, il devrait lui permettre de renforcer sa présence sur le marché mondial en plein essor des produits architecturaux de spécialité, de développer des niches technologiques adjacentes et de consolider ses positions de leader sur les marchés sur lesquels le groupe fondé en 1665 et actuellement dirigé par Pierre-André de Chalendar est déjà bien présent. En somme, il s'agit d'une acquisition importante dans bien des aspects pour Saint-Gobain, en pleine accélération en ce deuxième semestre 2018.

Les dernières actualités