Saint-Gobain confiant pour son deuxième trimestre

Saint-Gobain confiant pour son deuxième trimestre

Hier soir, le PDG de Saint-Gobain a tenu à faire preuve d'optimisme quant aux résultats économiques à venir du groupe de matériaux de construction.

Publié le 07-06-2018 par Bertrand Dampierre

Un second semestre meilleur que le premier ?

 

La Compagnie de Saint-Gobain se fait confiance. Hier soir, à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires, l'entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux en tout genre a affiché ses ambitions pour le deuxième trimestre de l'année 2018, qui se terminera à la fin du mois de juin. Concrètement, celui qui s'impose comme étant le leader mondial dans son secteur vise une progression des ventes sur la période par rapport au premier trimestre clos fin mars, qui avait été « un peu freiné », selon les dires de la direction.

Sans révéler de détail chiffré, Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, a expliqué attendre un chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2018 « clairement meilleur » qu'au premier. Au-delà de cela, le dirigeant estime également que le second semestre devrait être plus dynamique que le semestre sur le point de se terminer, notamment sur le plan du résultat d'exploitation.

 

Des difficultés différentes au cours des deux trimestres

 

Au sujet du premier trimestre de l'exercice annuel en cours, qui avait vu le chiffre d'affaires baisser de 1,8 % par rapport à la même période l'année précédente, le groupe français fondé en 1665 s'est dit « freiné », principalement à cause de difficultés en matière de climat en Europe. De son côté, le second trimestre en cours, qui a notamment vu Saint-Gobain racheter les activités pharmaceutiques de Micro Hydraulics, a également été marqué par deux événements négatifs : une inondation est survenue dans une usine en Égypte, tandis qu'une grève des camionneurs a perturbé la firme au Brésil il y a quelques semaines.

Qu'importe, Saint-Gobain se veut confiant pour le reste de l'année 2018, notamment grâce à des tendances économiques de fond qui « semblent assez positives » concernant les marchés de la construction, notamment en Europe. En marge de cela, le groupe français a renouvelé le mandat de son PDG Pierre-André de Chalendar pour une durée de 4 ans. Le retour à la croissance devrait donc se faire avec lui, selon les prédictions de la firme.

Les dernières actualités