Safran crée une coentreprise franco-chinoise avec AVIC

logo safran

Safran et AVIC ont signé hier un accord de création d'une entreprise commune. Elle sera spécialisée dans les turbopropulseurs pour avions commerciaux.

Publié le 12-11-2014 par Bertrand Dampierre

Création d'une coentreprise

 

Le groupe français Safran et le groupe chinois Aviation Industry Corporation of China (AVIC) ont signé hier, en présence de l'ambassadeur de France Maurice Gourdault-Montagne, de Bruno Cotté, DGA de Safran, et Li Fangyong, Vice-président d'AVIC, un accord cadre de création d'une co-entreprise entre deux de leurs filiales, la SNECMA pour Safran, et South Aviation Industry Company pour AVIC. Cet accord cadre venait prolonger les accords de principes signés en mars en présence de François Hollande et Xi Jiping, et en juillet.

L'entreprise sera détenue par Snecma et SAIC à parts égales, 50/50, et sera localisée en Chine. Son objectif est « de concevoir, tester et produire des turbines de puissance et des tubes à flamme pour le compte des deux maisons mères », comme le précise un communiqué de presse commun. Une cinquantaine d'ingénieurs seront recrutés, surtout localement, pour faire fonctionner la R&D.

 

 

30 ans de partenariats entre les deux groupes

 

Les dirigeants des deux groupes se sons félicités de ce nouvel accord, qui constitue « une avancée majeure et s'inscrit dans la relation de collaboration amicale qui existe depuis plusieurs décennies entre la Chine et la France dans le domaine de l'aviation ».

Ce partenariat est en effet loin d'être le premier, puisqu'il en existe depuis 30 ans entre les sociétés du groupe Safran et AVIC. De nombreux accords de coopération ont permis aux deux groupes de travailler ensemble sur des projets et des produits majeurs : le moteur Ardiden 3C/WZ16 a ainsi été conçu et développé dans le cadre d'une coopération entre Turbomeca et AVIC Dong'An) ; l'avion COMAC ARJ21 est équipé de systèmes de commandes de vol Sagem et l'avion dispose de moteurs LEAP de CFM International (coentreprise Safran-General Electric), d'une nacelle Nexcelle, et de systèmes de câblages Labinal.

En outre, un partenariat existe également sur la R&D et la formation, entre AVIC, l'Université Safran, et des institutions académiques françaises et chinoises.

Les dernières actualités