Safran, chef de file de la filière spatiale européenne

safran logo

Le motoriste Safran vient d'annoncer la création d'une co-entreprise avec Airbus Group, afin de faciliter l'évolution de la fusée européenne Ariane.

Publié le 17-06-2014 par Bertrand Dampierre

Alliance entre Airbus et Safran


L'Europe spatiale vient de franchir une nouvelle étape. Ce lundi 16 juin, la direction de Safran a en effet annoncé la création d'une co-entreprise avec Airbus, afin de rendre la filière Ariane plus compétitive. Un choix dicté par les velléités de Space X, qui a bouleversé le secteur avec sa mise en orbite de satellites à prix imbattable. Cette manoeuvre a poussé le constructeur aéronautique Airbus Group et le motoriste Safran à unir leurs forces, dans une optique d'intégration de l'industrie aérospatiale européenne. La co-entreprise ainsi créée regroupera à terme tous les acteurs de la filière, de la conception jusqu'au lancement en passant par la commercialisation de la fusée Ariane. Un projet ambitieux, qui s'articule autour de Safran, motoriste d'Ariane 5, et d'Airbus Group, maître d'oeuvre.



Safran : consolidation de la filière spatiale


Ce rapprochement peut se targuer d'un soutien sans faille des autorités publiques. Jean-Paul Herteman, le PDG de Safran, et Tom Enders, son homologue d'Airbus, ont ainsi rencontré hier matin le président de la République, en compagnie de Geneviève Fioraso, secrétaire d'État en charge de l'enseignement supérieur et de l'Espace. A cette occasion, François Hollande a qualifié l'opération "d'étape majeure vers la consolidation de la filière spatiale européenne". De quoi accélérer les projets Ariane 5 ME et Ariane 6, avant même la prochaine conférence ministérielle de l'European Space Agency (ESA), qui se tiendra en décembre à Luxembourg.

Les dernières actualités