Safran à la hausse

Safran à la hausse

Safran a décidé de relever ses prévisions de croissance pour 2017 après un excellent troisième trimestre et avant l'acquisition de Zodiac Aerospace.

Publié le 27-10-2017 par Bertrand Dampierre

Une croissance supérieure aux attentes

 

Safran, le constructeur de moteurs d'avion et d'équipements pour l'industrie aéronautique et spatiale, a publié ce matin des résultats trimestriels marqués par une hausse de son chiffre d'affaires de 8,5 % en données brutes pour la période allant de juillet à septembre. Sans surprise, ce sont principalement les activités de construction de moteurs d'avions civils et militaires qui tirent la croissance du groupe vers le haut.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre atteint ainsi 3,82 milliards d'euros. En données retraitées des effets de change et des variations de périmètre, la croissance organique s'élève à 11,3 %. Ces résultats sont supérieurs au consensus des analystes établi par la société FactSet, qui attendaient un chiffre d'affaires de 3,64 milliards d'euros.


Des ventes de moteurs en hausse

 

Ce sont donc principalement les ventes de moteurs d'avion qui ont décollé ce trimestre, compte tenu de la hausse des commandes et des livraisons de moteurs. Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, a précisé dans le communiqué du groupe la nature exacte de cette progression : « La production des moteurs LEAP monte en puissance au troisième trimestre et nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de plus de 450 moteurs en 2017 ». Il a par ailleurs rajouté que, « sur les neuf premiers mois de l'année, notre livraison de moteurs CFM56 et LEAP s'élève à 1 333 unités, un chiffre record ».


Des objectifs maintenus

 

Sur cette base, et avant d'acquérir Zodiac Aerospace pour la somme de 7,25 milliards d'euros, Safran a décidé de confirmer ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Le groupe table donc toujours sur une perspective de résultat opérationnel courant ajusté proche de celui enregistré en 2016, année record. Il s'attend aussi à un flux de trésorerie disponible de plus de 45 % du résultat opérationnel courant ajusté.

Par ailleurs, Safran a précisé que l'amende de 29 millions d'euros qui lui a été infligée cette semaine ne modifiait en aucune façon son résultat opérationnel courant. Safran, avec Thales et Dassault Aviation, a en effet été condamné cette semaine pour avoir versé des commissions indues dans le cadre d'un contrat conclu dans les années 1990 avec Taïwan.

Les dernières actualités