Ryanair confronté à une grève simultanée dans cinq pays européens

Greve historique chez ryanair, pres de 400 vols annules

Ryanair fait face ce vendredi à la plus grande grève de son histoire, les pilotes basés dans cinq pays européens ayant décidé de cesser le travail, contraignant la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts à annuler des centaines de vols au plus fort de la saison estivale.

Publié le 11-08-2018 par latribune.fr

Présente sur 86 bases dans 37 pays, Ryanair avait évité des grèves généralisées en décembre dernier, avant les fêtes de fin d'année, en reconnaissant pour la première fois les syndicats mais sa lenteur à négocier avec eux des accords collectifs fait de nouveau monter la colère parmi le personnel et notamment les pilotes.

Ryanair avait déjà annoncé l'annulation de 146 vols vendredi en prévision des appels à la grève en Irlande, Suède et Belgique. Les 250 annulations supplémentaires dues à la grève en Allemagne porteront le total des vols annulés à un peu moins de 400, soit 17% des plus de 2.400 vols qu'elle aurait dû assurer vendredi à travers l'Europe.

Le syndicat des pilotes néerlandais VNV avait annoncé mercredi soir qu'il appelait à une grève de 24 heures à compter de vendredi chez Ryanair. Le débrayage des pilotes allemands a commencé ce vendredi à 01h01 GMT et a touché tous les vols en partance de l'Allemagne.

Ryanair avait tenté jusqu'à la dernière minute d'empêcher ses pilotes basés aux Pays-Bas de se joindre au conflit social européen, mais une juridiction néerlandaise a débouté la compagnie aérienne.

Un dumping social pour maintenir des prix bas

La compagnie, n°2 européen du secteur qui revendique 130 millions de clients annuels, dénonce une grève "inutile", bien que depuis des mois elle ait vu le malaise social s'étendre à ses principales catégories de personnel.

D'une manière générale, les syndicats reprochent à la compagnie sa politique d'emploi, le recours à des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités