Ryanair : bénéfice en baisse et inquiétude au sujet du Boeing 737 MAX

Ryanair : bénéfice en baisse et inquiétude au sujet du Boeing 737 MAX

Pour la compagnie aérienne low-cost Ryanair, c'est un début d'année un peu compliqué. Non seulement son bénéfice est en baisse mais en plus, l'interdiction de vol du 737 MAX est source d'inquiétude.

Publié le 30-07-2019 par Nolwenn Guengant

« Je suis préoccupé par le fait que la remise en service du MAX ne cesse d'être repoussée » a fait savoir Michael O'Leary, directeur général de Ryanair qui craint de ne pas pouvoir utiliser cet avion en 2020. En effet, la firme pensait qu'elle disposerait de 30 avions pour l'été prochain contre 58 initialement prévus mais ce nombre pourrait tomber à 20 ou 10 et même à zéro « ce qui amputerait significativement [le] taux de croissance [de Ryanair] ».

 

Inquiétude en hausse, bénéfice en baisse

 

En plus de cette inquiétude liée au 737 MAX, Ryanair, qui compte notamment EasyJet parmi ses concurrents, doit faire face à des résultats en recul. Son bénéfice pour avril-juin a ainsi baissé de 21 %. Les raisons ? La guerre des prix en Allemagne, les surcapacités constatées dans le secteur aérien ou encore les menaces de grèves des pilotes et autres dans plusieurs pays. Cependant, avec 243 millions d'euros pour le premier trimestre 2019, Ryanair affiche un bénéfice supérieur aux prévisions des analystes qui ciblaient 232 millions d'euros. La compagnie à bas prix a en outre confirmé ses objectifs pour l'année en cours. « Les résultats du trimestre de juin ne sont pas aussi mauvais que ce qu'on pouvait craindre » estime l'analyste Gerald Khoo.

Les dernières actualités