RTE construit un grand site de stockage d'électricité sur batteries

RTE construit un  grand site de stockage d'électricité sur batteries en Côte-d'Or

C'est à Fontenelle (Côte-d'Or), proche d'un site d'une quarantaine d'éoliennes, que RTE a choisi de développer son projet d'étude sur les technologies de stockage de l'énergie. Nom de code : RINGO.

Publié le 08-03-2021 par Amandine Ibled, à Dijon

Plus de 5.600 batteries d'un poids total de 270 tonnes ; une capacité de stocker la consommation de 2h de pointe de 10.000 foyers : RTE a ouvert le chantier  de son plus grand site RINGO de stockage d'électricité sur batteries fin 2019 . Situé en Bourgogne, il sera mis en service au printemps 2021 et piloté à distance de manière automatique et "inédite au monde", assure RTE. Un soleil au zénith à midi puis un temps couvert l'après-midi, un vent à décorner les boeufs puis le calme plat... Les énergies renouvelables peuvent être un vrai casse-tête à gérer pour les besoins en électricité. Comment éviter la perte d'énergie renouvelable lors de pics de production importants ? Comment satisfaire les besoins électriques plus constants des consommateurs ? « Notre rôle est un rôle d'acrobate », résume Elisabeth Bertin, déléguée pour la Bourgogne-Franche-Comté de RTE, gestionnaire du réseau transportant l'électricité. « Pour cela, il faut innover », explique-t-elle.

Déploiement sur trois sites

L'enjeu est de faciliter la transition énergétique en développant de nouvelles solutions qui permettent plus rapidement d'accueillir des énergies renouvelables. Le projet Ringo se déploie sur trois sites. « Ce choix géographique a été effectué suite à une étude réseau identifiant les régions de France où il y aura des risques de saturation de réseau, sorte de bouchons sur les lignes électriques liées à trois contextes énergétiques différents : Jalancourt en Côte-d'Or au fort potentiel éolien, qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités