RSA : le gouvernement lance une vaste concertation sur l'accompagnement

muriel penicaud

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a lancé lundi une consultation pour créer en 2020 un "service public de l'insertion", pour améliorer l'accompagnement des exclus de l'emploi et des bénéficiaires du RSA.

Publié le 10-09-2019 par Grégoire Normand

Le gouvernement veut muscler l'insertion professionnelle des plus démunis. Lors d'un point presse organisé rue de Grenelle ce lundi 9 septembre, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, accompagnée par la Secrétaire d'Etat Christelle Dubos et le haut-commissaire Jean-Marie Marx sont venus donner le coup d'envoi de ce vaste chantier. Un an après la présentation du plan pauvreté par le Président de la République, l'exécutif veut mobiliser tous les acteurs de l'insertions professionnelle.

 "Il y a un an, le président de la République annonçait le plan de lutte stratégique contre la pauvreté. Un des volets importants, c'est l'accès à l'emploi et à l'activité. Nous savons que tout le monde peut accéder à l'emploi à condition d'avoir l'accompagnement approprié. Le travail est un élément de dignité, d'autonomie. C'est aussi du lien social. Lorsque l'on parle d'insertion de nos concitoyens les plus vulnérables, pouvoir accéder à l'emploi est un facteur de sortie de la pauvreté. Pour cela, il y a une multitude d'acteurs. L'Etat est important avec ses opérateurs, les départements mais aussi les régions, les communes, les associations et les partenaires sociaux que nous voulons mobiliser pour cette concertation", a expliqué Mme Pénicaud. "Ce ne sera pas une institution de plus. Nous ne manquons pas d'institution. Ça va correspondre à une manière différente de travailler ensemble."

Ce mardi 10 septembre, le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, doit faire un déplacement sur le chantier d'ins

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités