Roundup® : Bayer conteste le verdict d'un procès

Roundup® : Bayer conteste le verdict d'un procès

Un couple d'Américains - Alva et Alberta Pilliod - a porté plainte contre Bayer car il estime que le Roundup® est responsable de leur cancer (un lymphome). Mais le verdict du procès ne plaît pas au groupe.

Publié le 20-06-2019 par Nolwenn Guengant

Plus de deux milliards de dollars, c'est la somme que le groupe allemand Bayer a été condamné à verser à un couple américain en mai dernier (18 millions de dollars de dommages compensatoires pour Alva et 37 millions pour Alberta plus un milliard de dollars de dommages punitifs à chacun). Mais Bayer, propriétaire du Roundup®, a demandé à la justice californienne d'ignorer cette décision et de rendre un verdict en sa faveur ou bien d'ordonner un nouveau procès. Pourquoi ? Parce qu'il estime que la somme à payer est trop élevée et que le verdict n'est pas fondé sur des preuves.

 

« Diffamer Monsanto »

 

Bayer, qui compte notamment Syngenta parmi ses concurrents, a déposé des documents devant la Cour supérieure d'Alameda (Oakland) dans lesquels il estime que « le procès [...] ne visait pas à établir la vérité sur l'état de la science, la causalité et le respect des obligations légales mais à diffamer Monsanto de manière abstraite. » Rappelons que Bayer, qui a racheté Monsanto en 2018 pour 63 milliards de dollars, fait actuellement face à plus de 13 400 actions en justice rien qu'aux États-Unis. Le groupe allemand continue, en s'appuyant sur différentes études et autorisations réglementaires, de démentir le rôle du glyphosate dans le développement de divers types de cancers.

Les dernières actualités