Rexel à nouveau dans le vert

Rexel à nouveau dans le vert

Le groupe Rexel a enfin renoué avec la croissance au premier semestre 2016. Il confirme donc ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Publié le 29-07-2016 par Guilhem Baier

Bénéfice net en forte hausse

 

Le groupe de produits et de services aux acteurs du secteur de l'énergie a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre de l'année 2016. Le chiffre d'affaires de Rexel, qui s'élève à 3,35 milliards d'euros, a certes connu un léger recul durant les six premiers mois de l'année, de 2,2 % en données brutes, et 2,3 % à taux de change et périmètre constants, même si les facturations ont progressé de 0,1 %.

Mais le bénéfice net de l'équipementier électrique a atteint 57 millions d'euros, contrastant fortement avec la perte nette de 19,2 millions d'euros enregistrée lors des six premiers mois de 2015.

Le résultat opérationnel a quant à lui également progressé. Il s'élève à 126,8 millions d'euros, soit une augmentation de 23,5 %. Par ailleurs, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) plafonne à 147,1 millions d'euros, soit un léger recul de 1,3 % en données publiées.

 

Satisfaction prudente

 

Le directeur général de Rexel, Patrick Bérard, ne cache pas son soulagement. Pour son arrivée aux commandes du groupe, il peut déjà s'appuyer sur de premiers résultats satisfaisants. Dans le communiqué de presse du distributeur de matériel électrique, le patron exécutif a ainsi souligné : « la performance de Rexel au deuxième trimestre a donné un signal positif avec une rentabilité en légère hausse par rapport à l'année dernière, malgré un environnement qui est resté assez difficile ».

Ce contexte difficile est avant tout lié, selon Patrick Bérard, aux incertitudes qui planent sur la Grande-Bretagne et les conséquences du Brexit, et sur l'évolution de la production industrielle en Chine et en Amérique du Nord.

Néanmoins, Patrick Bérard, bien que prudent, a souhaité maintenir les objectifs annoncés : « dans ce contexte et compte tenu de la performance du 1er semestre, nous confirmons nos objectifs financiers annuels pour 2016, tels qu'annoncés en février dernier », a déclaré le nouveau patron exécutif de Rexel.

Les dernières actualités