Retraites: les opposants, de nouveau dans la rue, réclament le "retrait d'un projet injuste et dangereux"

Paris, le 24 janvier 2020. Le syndicat FO participe à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites

Des rassemblements et manifestations sont prévues, ce jeudi, un peu partout en France. Dans la capitale, le cortège partira à la mi-journée de la Gare de l'Est vers la place de la Nation.

Publié le 06-02-2020 par Bertille Ossey-Woisard, AFP

Les opposants à la réforme des retraites vont de nouveau descendre dans la rue, ce jeudi, pour réclamer son retrait, mais la mobilisation s'essouffle tandis que le texte a démarré cette semaine son parcours à l'Assemblée nationale.

"Retrait d'un projet injuste et dangereux": depuis le début de la mobilisation il y a deux mois, le mot d'ordre de la CGT, FO, Solidaires, de la FSU et d'organisations de jeunesse (Unef, MNL, UNL) n'a pas changé.

Ce jeudi, des rassemblements et manifestations sont prévues un peu partout en France. Dans la capitale, le cortège partira à la mi-journée de la Gare de l'Est vers la place de la Nation.

Lors du huitième appel à une journée interprofessionnelle le 30 janvier, la manifestation avait marqué le pas, avec 108.000 personnes en France (ministère de l'Intérieur), contre 249.000 lors de la journée précédente, le 24 janvier.

La suite du mouvement doit être décidée lors d'une réunion au siège de la CGT en fin de journée.

"Le 17 février, premier jour de passage du texte dans l'hémicycle, est une bonne date pour un nouvel appel", suggère Eric Beynel, porte-parole chez Solidaires.

Les travaux ont démarré cette semaine au sein de la commission spéciale de l'Assemblée nationale, qui doit examiner plus de 20.000 amendements, dont 19.000 des Insoumis.

Lire aussi : Retraites : la bataille parlementaire démarre

La CFDT, favorable à un système "universel" par points, fait du lobbying auprès des députés pour améliorer les textes et a travaillé en ce sens sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités