Retraites : « L'obstruction, c'est une connerie », déplore Laurent Berger en visant LFI

Laurent Berger syndicat

Avec une quatrième journée d'action contre la réforme des retraites organisée un samedi, les syndicats ont réussi leur pari et maintiennent leur pression sur l'exécutif, en se disant prêts à « mettre la France à l'arrêt » le 7 mars. Ils espèrent aussi que les députés puissent voter l'article 7, qui porte la mesure d'âge mais rien n'est moins sûr compte tenu des milliers d'amendements déposés en grand partie par La France Insoumise, une « obstruction » condamnée par la CFDT.

Publié le 13-02-2023 par latribune.fr

Les débats sur la réforme de la retraite reprennent ce lundi après-midi, à 16h00 à l'Assemblée nationale alors que les syndicats ont appelé samedi, à la suite de la journée de manifestation, à une cinquième journée de mobilisation le 16 février et menacé « mettre le pays à l'arrêt le 7 mars » si le gouvernement et le Parlement « restent sourds » aux mobilisations.

Au-delà de cet appel, les syndicats réclament qu'à l'Assemblée, l'article 7, qui porte la mesure d'âge, puisse faire l'objet d'un vote. Mais rien n'est moins sûr, alors que les députés de la Nupes ont déposé des milliers d'amendements, débattus dans une ambiance tumultueuse et que le texte doit être voté avant la fin de la semaine avant d'être examiné au Sénat. « On veut voir qui va effectivement se prononcer pour ou contre » la mesure d'âge, a déclaré le patron de CGT, indiquant que les syndicats comptent « interpeller dès aujourd'hui » les parlementaires de l'arc républicain pour qu'ils mesurent « leur responsabilité ».

La CFDT déplore la « connerie » de l'obstruction

Dimanche, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dénoncé sur RTL la « connerie » de l'obstruction, visant La France insoumise à l'origine de la grande majorité des amendements déposés. Il a aussi déploré le « spectacle lamentable » à l'Assemblée, qui n'a « rien à voir avec la dignité du mouvement de la rue ».

 Au Palais Bourbon, sur les retraites, chacun campe sur ses positions. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a répété la lig

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités