Résultats trimestriels en trompe-l'oeil pour Air France-KLM

Air france-klm: marge en hausse mais depreciation prevue sur l'a380

Le groupe a dégagé un résultat d'exploitation de 400 millions d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 15,3% par rapport à la même période de l'an dernier. Mais cette hausse est liée à la base de comparaison défavorable l'an dernier en raison des grèves à Air France. Par ailleurs, les pilotes du SNPL ont voté favorablement à l'accord de développement de Transavia.

Publié le 01-08-2019 par Fabrice Gliszczynski

Article mis à jour à 19 heures

Résultats financiers en trompe-l'oeil pour Air France-KLM au deuxième trimestre de l'exercice 2019. Certains en interne les qualifient carrément de "médiocres".

Certes, d'avril à juin, le groupe a dégagé un résultat d'exploitation de 400 millions d'euros, en hausse de 15,6% par rapport au deuxième trimestre de l'année précédente (pour un chiffre d'affaires en hausse de 6,4% à plus de 7 milliards d'euros), mais la base de comparaison est justement tronquée par l'impact de 260 millions d'euros de la grève à Air France l'an dernier.

L'évolution du groupe "est très largement tirée par une absence de grève par rapport à l'an dernier", a indiqué Frédéric Gagey, le directeur financier du groupe, lors d'un entretien avec les journalistes des agences de presse.

Baisse des résultats au premier semestre

En effet, par rapport au résultat d'exploitation du deuxième trimestre dégagé l'an dernier hors impact de la grève, le résultat d'exploitation d'Air France-KLM cette année baisse de 33%. Le recul est encore plus prononcé sur la période du premier semestre. Sans même retirer l'impact de la grève l'an dernier, le résultat d'exploitation est en baisse cette année de 58%, à 97 millions d'euros. Hors impact de la grève cette fois (335 millions d'euros), le résultat d'exploitation dégringole de plus de 80% !

Hausse du cours de l'action

A titre de comparaison, le groupe Lufthansa, qui n'est pas au mieux, a annoncé hier un résultat opérationnel ajusté de 754 millio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités