Résultats 2020 : Vivendi résiste à la crise

Résultats 2020 : Vivendi résiste à la crise

Les bénéfices 2020 de Vivendi ont dépassé les attentes, notamment grâce aux progressions d'Universal Music Group (UMG) et Canal+.

Publié le 04-03-2021 par Esther Buitekant

Un chiffre d'affaires de 16,09 milliards d'euros


Malgré une année 2020 marquée par la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, Vivendi a le sourire. Le groupe a publié mercredi 3 mars ses résultats annuels et affiche un résultat d'exploitation en hausse de 3,7%. Le chiffre d'affaires atteint 16,09  milliards d'euros, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à l'année précédente, et le résultat opérationnel s'élève à 1,468 milliards d'euros. Des chiffres supérieurs aux attentes qui s'expliquent notamment par les progressions d'Universal Music Group (+20,1 %) et de Groupe Canal+ (+5,2 %). Les résultats d'Havas et Editis sont en revanche en baisse de respectivement 47,7 % et 11,2 %. "Les activités ont montré une bonne résistance, en particulier celles de la musique et de la télévision payante. En revanche, comme anticipé, les autres activités telles que Havas Group et Vivendi Village (en particulier les spectacles vivants) ont été affectées par les effets de la crise sanitaire.", a précisé Vivendi dans un communiqué.


Une stratégie payante


'Vivendi a réalisé une année exceptionnelle en 2020. Faire mieux qu'en 2019, malgré le contexte de la crise du Covid, prouve la résilience du groupe et la pertinence de la stratégie mise en place depuis 2014', s'est réjouit dans le Figaro Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance du groupe. Le fils de Vincent Bolloré a loué la stratégie de ce dernier, notamment dans la gestion du dossier Universal Music Group dont 20 % du capital est désormais entre les mains du chinois Tencent. 'Nous avons pris la décision de conserver cet actif et de créer de la valeur en développant la distribution sur des plateformes de streaming. Quand Arnaud de Puyfontaine (président du directoire de Vivendi, ndlr) prédisait qu'UMG vaudrait 30 milliards, personne ne le croyait. Aujourd'hui, le deal avec Tencent prouve qu'il avait raison. Et nous avons des marques d'intérêt pour des valeurs encore supérieures', a observé Yannick Bolloré.

 

Les dernières actualités