Ressource en eau : les entreprises peinent à rassurer les investisseurs

Pont sur la Loire sécheresse

Selon le premier rapport sur l’état de la gestion de l’eau par les entreprises européennes, tout en identifiant massivement l’eau comme un risque majeur pour leur activité, elles sont encore peu nombreuses à communiquer des données précises sur le sujet aux investisseurs qui les leur réclament.

Publié le 31-05-2016 par Dominique Pialot

Sécheresses, inondations, détérioration de la qualité de l'eau... ces composantes d'une crise de l'eau constituent autant de menaces pesant sur la planète et l'économie au cours de la prochaine décennie, selon le spécialiste du reporting environnemental CDP (ex Carbon disclosure project), qui recense depuis une dizaine d'années les rapports des entreprises concernant leurs émissions de gaz à effet de serre. C'est pourquoi le sujet préoccupe de plus en plus d'investisseurs.

L'étude sur l'état de la gestion de l'eau des entreprises en Europe, que le CDP publie pour la première fois, résulte des réponses apportées par près de 300 grandes sociétés européennes cotées concernant leur stratégie de gestion de la ressource, aux questions de plus de 640 investisseurs institutionnels, représentant 67.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Ils étaient quatre fois moins nombreux à se préoccuper du sujet lors du lancement du programme sur l'eau par le CDP en 2010.

Des risques mais aussi des opportunités

Car le tarissement de la ressource en eau n'est pas seulement dévastateur pour la nature et l'homme, mais constitue un risque stratégique pour l'activité des entreprises. La concurrence pour l'accès à l'eau peut entraîner une interruption de l'activité, porter atteinte à une marque et même mettre en péril le "permis d'opérer" d'une entreprise dans la zone géographique concernée. Un manque d'eau de qualité suffisante peut limiter la production et, en tout état de cause, ralentir le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités