Réseaux sociaux : Facebook est-il démodé ?

Réseaux sociaux : Facebook est-il démodé ?

Diverses études réalisées ces dernières années ont montré que les jeunes se tournent de moins en moins vers Facebook. Mais le réseau social est-il pour autant démodé ?

Publié le 10-02-2020 par Nolwenn Guengant

Facebook est-il passé de mode ? Au Royaume-Uni, une étude d'Ofcom (2 300 parents et enfants interrogés) montre que les jeunes Britanniques âgés de 12 à 15 ans sont 69 % à être actifs sur le réseau social créé par Mark Zuckerberg contre 68 % pour Snapchat et 66 % pour Instagram. Aux États-Unis, une étude réalisée par 5W Public Relations (1 000 personnes âgées de plus de 18 ans interrogées) montre quant à elle que les Millenials américains sont 77 % à être actifs sur Facebook contre 70 % pour Instagram, 54 % pour Twitter, 38 % pour Pinterest et seulement 28 % pour TikTok.


Des résultats à nuancer


Si ces résultats montrent que Facebook plaît toujours aux jeunes américains et britanniques, ils sont tout de même à nuancer. Le temps passé sur chaque plate-forme n'est par exemple pas précisé, 5W Public Relations demandant uniquement à quel(s) site(s) les participants à l'enquête se connectent chaque jour. En 2018, PRC avait aussi mené une étude au sujet des jeunes et des réseaux sociaux. Les résultats différaient quelque peu. Aux États-Unis, les 13-17 ans étaient 51 % à utiliser Facebook contre 69 % pour Snapchat, 72 % pour Instagram et même 85 % pour Youtube. Que faut-il retenir de ces enquêtes ? Elles prouvent que Facebook occupe toujours une place importante dans le secteur des réseaux sociaux et reste une référence même pour la jeune génération.

Les dernières actualités