Réseau électrique : 96 milliards d'euros, ces coûts cachés (et colossaux) de la transition énergétique

Des pylones electriques loues aux operateurs telecoms

Pour raccorder les nouveaux parcs solaires et éoliens ainsi que les bornes de recharge pour voitures électriques, mais aussi améliorer la résistance des câbles et postes aux événements climatiques extrêmes, le gestionnaire français du réseau de distribution d'électricité, Enedis, prévoit d'investir plus de 5 milliards d'euros par an d'ici à 2032, contre moins de 3 milliards sur les quarante dernières années, a signalé la filiale d'EDF ce lundi. Ce qui promet de gonfler les coûts du système global, alors que son homologue sur la gestion des lignes à haute et très haute tension, RTE, anticipe lui aussi une explosion de ses frais.

Publié le 14-03-2023 par Marine Godelier

Ce n'est un secret pour personne : le basculement du système énergétique actuel vers un modèle compatible avec l'urgence climatique coûtera (très) cher. Et pour cause, renoncer au pétrole, au gaz et au charbon impliquera d'injecter des dizaines de milliards d'euros afin de développer de nouvelles capacités de production bas carbone. Ce qui promet de renchérir l'électricité, dont la consommation montera en flèche pour se passer des combustibles fossiles.

Mais les frais ne s'arrêteront pas là. Car en parallèle, un autre poste de dépenses explosera : celui de l'adaptation du réseau de distribution d'électricité (les lignes basse et moyenne tension) à ces bouleversements. Son gestionnaire, Enedis, indique ainsi dans un nouveau rapport l'ampleur des investissements à venir : ceux-ci représenteront plus de 5 milliards d'euros annuels à horizon 2032, avec un pic à 5,5 milliards en 2027, contre 2,9 milliards en moyenne sur la période 1980-2020, a souligné la filiale d'EDF ce lundi. Le mouvement a d'ailleurs commencé, puisque ces investissements ont déjà atteint 4,4 milliards d'euros en 2022, soit près d'un milliard de plus qu'en 2019 si l'on exclut les dépenses liées à l'installation du compteur Linky.

Raccorder de nombreuses infrastructures décentralisées

En cause : la nécessité de raccorder au réseau national toujours plus de panneaux photovoltaïques, d'éoliennes et de bornes de recharge pour voitures électriques, tous éparpillés sur le territoire, mais aussi d'améliorer la résista

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités