Reprise du travail, écoles, transports... jour J d'un déconfinement à haut risque

Coronvirus: les francais se preparent a une premiere phase de deconfinement

La France entame, ce lundi, son déconfinement partiel. Entre les difficultés à faire respecter la distanciation physique dans les transports en commun, le casse-tête du retour à l'école, mais aussi l'assouplissement des règles sanitaires, le risque d'un reconfinement plane au-dessus de l'Hexagone, tandis que trois nouveaux foyers d'infection ont déjà fait leur apparition, dans des zones pourtant classées en "vert".

Publié le 11-05-2020 par AFP

La France se remet en mouvement ce lundi après un confinement inédit de 55 jours, avec port du masque obligatoire dans les transports et casse-tête sanitaire à l'école, sur fond de crainte que la reprise déclenche une nouvelle flambée de l'épidémie de coronavirus.

"Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là. SAUVEZ DES VIES RESTEZ PRUDENTS", a tweeté le président Emmanuel Macron dimanche soir, à quelques heures de l'échéance.


Dans les transports en commun, difficile d'appliquer la distanciation

Dès 06H00, le métro parisien affichait déjà quasi complet. À Châtelet - Les Halles, l'un des principaux noeuds de transports du centre de Paris, l'affluence était quasiment celle des jours d'avant le confinement, a constaté une journaliste de l'AFP. Les RER A et B arrivaient remplis de passagers tandis que des hauts-parleurs une voix douce demandait, en vain, de garder "un mètre de distance".

"Si à 6H00 c'est comme ça, imaginez dans deux heures, ça va être impossible", explique Brigitte, une voyageuse de la ligne 2 du métro.

Lire aussi : Lundi, jour de tous les dangers dans les transports d'Ile-de-France


Sur le réseau routier en revanche, ce n'était pas l'affluence des grands jours, avec seulement 11 km de bouchon recensés en Île-de-France vers 06H30.

Appel au "sens de la responsabilité des Français"

Le bilan quotidien des morts du Covid

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités