REPowerEU : le plan à 300 milliards de Bruxelles pour se défaire à toute vitesse du gaz russe

Sommet ue: l'afrique a bruxelles pour raviver les liens entre les deux continents

L'Union européenne se met en ordre de bataille pour s'affranchir du gaz russe. La Commission européenne a présenté, ce mercredi 18 septembre, son plan d'actions baptisé REPowerEU. Celui-ci s'articule autour de quatre axes : économiser de l'énergie, diversifier l'approvisionnent en gaz, en misant notamment sur le GNL malgré certaines critiques, mais aussi une très forte accélération des énergies renouvelables, notamment le solaire et l'hydrogène vert, et, enfin, des investissements massifs.

Publié le 19-05-2022 par Juliette Raynal

"Économiser, diversifier, accélérer et investir", pourrait être la devise du plan à 300 milliards d'euros que vient de présenter dans les détails la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ce mercredi 18 mai. Baptisé REPowerEU, ce plan consiste à sevrer l'Union européenne le plus rapidement possible des combustibles fossiles russes, et plus particulièrement de son gaz alors que l'année dernière les Vingt-Sept en ont importé quelque 155 milliards de mètres cubes. Ce qui représente environ 40% des importations totales de gaz de l'UE. Des importations XXL qui financent directement la machine de guerre de Vladimir Poutine, dont l'armée a envahi l'Ukraine le 24 février dernier.

"La guerre de Vladimir Poutine perturbe énormément le marché énergétique mondial et montre à quel point nous dépendons de la Russie" , a déclaré Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse, tout en soulignant qu'en avril dernier, le gaz russe était descendu à 26% des importations européennes de gaz. "Mais nous devons aller plus vite", a-t-elle lancé, alors que l'urgence de la souveraineté énergétique de l'UE est encore plus prégnante depuis que la Russie a coupé elle-même ses livraisons de gaz vers la Pologne et la Bulgarie.

Lire aussi 6 mnCoupure des livraisons de gaz : face à la pression russe, l'UE parie sur sa solidarité énergétique

"Mettre le turbo"

Le plan REPowerEU repose sur plusieurs échéances. D'abord, il doit permettre à l'UE de se défaire des deux tiers des importa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités