Rénovation énergétique des logements: un cours en ligne pour former les syndics

Rénovation énergétique

Pour accélérer la rénovation des copropriétés, le syndicat d'économie mixte IDF Energies et deux associations aurhalpines lancent une formation dématérialisée visant à décomplexer les syndics et conseils syndicaux.

Publié le 04-02-2020 par César Armand

Dans un monde idéal, tout le monde parle de rénovation énergétique en copropriété, des copropriétaires eux-mêmes aux syndics qui administrent leurs parties communes. En réalité, dans les assemblées générales, il faut à la fois convaincre les plus jeunes acquéreurs de dépenser plusieurs milliers d'euros en plus des charges de copropriété, et les résidents les plus âgés qui s'interrogent sur leur retour sur investissement écologique et économique.

Décomplexer les syndics et les conseils syndicaux

Partant de ce constat, le syndicat d'économie mixte Île-de-France Energies, l'Agence locale de l'énergie et du climat (ALEC) de la métropole de Lyon et l'association savoyarde pour les énergies renouvelables (ASDER) lancent, ce 4 février, un cours en ligne intitulé "Réno-copro". Objectif: décomplexer aussi bien les syndics que les conseils syndicaux, ces propriétaires désignés par les autres pour être les interlocuteurs des syndics au quotidien.

"Les copropriétaires sont souvent perdus dans le rôle qu'ils doivent jouer", explique à La Tribune Raphael Claustre, directeur général d'IDF Energies"On demande à des non-professionnels (les conseils syndicaux, Ndlr) de jouer le rôle de maître d'ouvrage, alors que c'est difficile et qu'ils font cela à titre bénévole."

Composée d'un cours de tronc commun et de trois spécialités au choix - "fondations d'un projet de rénovation", "échafaudage d'un projet de rénovation", "travaux" -, la formation comporte aussi des vidéos, des graphiques, des in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités