Renault signe un record de ventes à l'international pour son premier semestre

Renault signe un record de ventes à l'international pour son premier semestre

Ce matin, le constructeur automobile Renault a fait le point sur ses ventes de véhicules au premier semestre 2018 et en a profité pour mettre en avant son optimisme concernant l'évolution du marché mondial.

Publié le 16-07-2018 par Bertrand Dampierre

Un record pour la troisième année de suite

 

Ce matin, pour bien marquer le début d'une nouvelle semaine, le constructeur automobile français a dressé le bilan de ses ventes pour le premier semestre 2018. Sur les six premiers mois de l'année, celui qui s'impose comme étant le premier groupe automobile mondial grâce à l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a vu ses ventes de véhicules progresser de 9,8 % par rapport à 2017 pour atteindre un total de 2,1 millions de véhicules vendus, comme le révèle le communiqué de presse diffusé par le groupe français.

Pour Renault, qui vient de se lancer à Paris sur le marché de la voiture partagée, il s'agit tout simplement pour la troisième année consécutive d'un record historique de ventes, grâce à de belles performances sur le marché européen mais aussi en Amérique latine, en Afrique et dans la région Eurasie. Aussi, ce qui a permis au groupe de réussir aussi bien son premier semestre 2018, c'est en grande partie « la consolidation des marques d'utilitaires chinoises Jinbei et Huasong ».

 

Les perspectives du marché revues à la hausse

 

Grâce à ces ventes en hausse, à périmètre constant, la croissance du groupe français, fondé en 1899 et dirigé par Carlos Ghosn jusqu'au mois dernier, s'établit à 5,3 % sur un marché mondial qui se porte globalement bien, en affichant une hausse de 4,2 %. Dans ce contexte, la marque au losange a décidé de revoir ses perspectives de marché pour l'ensemble de l'exercice en cours.

En pratique, alors que le marché mondial devrait connaître une croissance globale de 3 % en 2018 par rapport à l'an passé (contre + 2,5 % estimés précédemment), Renault attend une hausse de 1,5 % sur le marché européen (contre + 1 % précédemment), une croissance de 10 % au Brésil et une croissance de plus de 5 % en Chine et de 8 % en Inde, entre autres. Fort de cette dynamique, le constructeur automobile devrait donc signer une très bonne année, en étant notamment porté par son plan « Drive the Future ».

 

Les dernières actualités