Renault-Nissan choisit Microsoft pour ses véhicules connectés

Renault-Nissan choisit Microsoft pour ses véhicules connectés

L'alliance Renault-Nissan a annoncé ce matin avoir signé hier un accord de partenariat mondial pluriannuel avec Microsoft. Ils vont ainsi développer ensemble les futurs services et solutions pour les véhicules connectés des deux marques.

Publié le 27-09-2016 par Bertrand Dampierre

Partenariat mondial

 

L'alliance automobile franco-nippone a annoncé avoir conclu hier un partenariat mondial avec le géant de l'informatique et du logiciel, Microsoft. L'objectif est de développer ensemble des solutions nouvelles pour les véhicules connectés du futur. L'automobile est en effet de plus en plus connectée, et se développent de nombreux services impliquant ces technologies, comme le contrôle à distance du véhicule ou la maintenance prédictive, sans parler même de toutes les fonctionnalités qui mettent déjà nos véhicules à l'unisson de nos smartphones.

Dans le communiqué commun à l'alliance et à Microsoft, les deux entités précisent le cadre technologique de ce partenariat. Elles vont « collaborer au développement des futurs services connectés pour les véhicules reposant sur Microsoft Azure, l'une des offres de cloud intelligent de Microsoft ». À terme, il s'agit également de pouvoir progresser plus rapidement sur l'élaboration des technologies de guidage et d'assistance des futurs véhicules autonomes, un autre enjeu majeur de l'industrie automobile.

 

Le pied sur l'accélérateur

 

La connectivité des véhicules est donc un des enjeux centraux de l'industrie automobile. General Motors, Ford, Daimler, Tesla ou même PSA l'ont bien compris, et Renault et Nissan ne font pas exception à la règle. En effet, le 20 septembre dernier, l'alliance Renault-Nissan annonçait déjà le rachat de la société française Sylpheo, qui édite des logiciels spécialisés dans la gestion des clouds. Ce partenariat conclu avec Microsoft va considérablement accélérer le processus.

Comme le précise Ogi Redzic, vice-président de l'alliance, « ce partenariat avec Microsoft nous permet d'accélérer le développement des technologies clés indispensables pour réaliser les scénarios que veulent nos clients et en bâtir de nouveaux, inédits, qu'ils n'imaginent même pas. Notre ambition est de devenir le fournisseur de la mobilité connectée pour tous, avec une seule plateforme mondiale ».

Les dernières actualités