Renault Master Van H2-Tech : l'hydrogène au programme

Renault Master Van H2-Tech : l'hydrogène au programme

Le groupe automobile français Renault se lance dans l'hydrogène avec le Master Van H2-Tech, un fourgon dont voici les caractéristiques.

Publié le 18-10-2021 par Nolwenn Guengant

On parle de plus en plus d'hydrogène dans le secteur de l'aviation comme dans celui de l'automobile. D'ailleurs, Renault a imaginé le fourgon Master Van H2-Tech, équipé d'une pile à combustible de 30 kW et d'une batterie de 33 kWh. Quatre réservoirs sont en outre installés dans le toit du fourgon. À eux quatre, ils permettent de stocker six kilogrammes d'hydrogène ce qui correspond à une autonomie de 500 kilomètres.


Un peu de patience...


Il faudra néanmoins attendre l'année prochaine avant de pouvoir se procurer ce fourgon nouvelle génération que l'on doit plus précisément à Hyvia, coentreprise de Renault et Plug Power. Au départ, une version de 12 mètres cubes sera proposée à la vente. Viendra ensuite la version 19 mètres cubes et son autonomie de 250 kilomètres. Un fourgon dédié au transport des personnes sera également commercialisé. Des stations d'hydrogène, qui permettront de faire le plein en cinq minutes, seront de plus construites par Hyvia. Elles seront ensuite mises en vente ou proposées à la location. Le Master Van H2-Tech est inspiré du Renault Master. Il sera assemblé dans la région Grand Est à Batilly (Meurthe-et-Moselle). Et c'est PVI, filiale du concurrent de PSA ou encore de Volkswagen, qui gérera l'intégration du système hydrogène. En Normandie, sur le site de Cléon, sera fabriqué le moteur. Enfin, l'assemblage de la pile à combustible se fera dans l'usine Renault de Flins, dans les Yvelines.

 

Les dernières actualités