Renault : les marchés inquiets d'une gouvernance incarnée par le seul Carlos Ghosn

Le patron de l'alliance Renault - Nissan Carlos Ghosn à Genève en mars 2017

Le rapport de la DGCCRF visant un possible dieselgate concernant Renault met en cause directement Carlos Ghosn. Des investisseurs s'interrogent désormais sur les conséquences pour Renault d'une chute précipitée de celui qui concentre les pouvoirs dans l'alliance Renault-Nissan. Malgré de très bons résultats financiers et commerciaux, l'action Renault est en fort recul en Bourse.

Publié le 27-03-2017 par Nabil Bourassi

Une polémique de plus qui fera peut-être déborder le vase... Pour les marchés, le sujet est désormais sur la table. La mise en cause directe de la responsabilité de Carlos Ghosn dans l'affaire des moteurs diesels de Renault entache un peu plus le bilan du patron de Renault, ou du moins sa légitimité à poursuivre à la tête du groupe.

Le constructeur automobile français aurait trompé le consommateur à travers des "dispositifs frauduleux" de nature à modifier la réalité des émissions de polluants, d'après le rapport de la DGCCRF qui a enquêté pendant un an sur les moteurs diesels de la marque au losange avant de transmettre le dossier au parquet de Paris qui a ouvert une information judiciaire. La DGCCRF va encore plus loin, d'après les fuites publiées par la presse, puisqu'elle indique n'avoir trouvé aucune trace de délégations de pouvoir. Autrement dit, le responsable s'appelle Carlos Ghosn.

Renault consterné par les accusations

La direction de Renault a immédiatement dépêché Thierry Bolloré, le directeur général délégué à la compétitivité, pour prendre la défense de son supérieur. Dans Le Figaro, après avoir dénoncé les mensonges qui circulent autour de la présence d'un logiciel tricheur, il ajoute "trouv[er] affligeant de lire qu'il n'existe pas de délégations de pouvoirs chez Renault. C'est évidemment faux". Un porte-parole de Renault précise à La Tribune que la documentation sur les délégations de pouvoirs a bien été transmise à la DGCCRF.

Il faudra des mois voire des anné

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités