Renault: Laurens van den Acker veut raconter "une nouvelle histoire d'amour"

Renault TreZor

La marque française vient d'achever le renouvellement complet de sa gamme. Laurens van den Acker, son designer-star, a divulgué au salon de Paris le concept-car qui, comme la DeZir il y a six ans, doit préfigurer le style de la génération suivante. En attendant, il va s'attaquer à Dacia qu'il veut rendre plus attractive.

Publié le 05-10-2016 par Nabil Bourassi

C'était il y a déjà six ans... La DeZir (ci-dessous) était présentée au Mondial de l'automobile de Paris et préfigurait le nouveau style Renault à la sauce Laurens Van den Acker, le nouveau designer de la marque française débauché à prix d'or de chez Mazda.

A l'époque, l'opinion publique est désarçonnée par les errements stylistiques de la fin de règne de Patrick Le Quément. Renault ne plaisait plus et les ventes s'en ressentaient.

Renault Dezir concept car

Depuis la DeZir, Laurens van den Acker a décliné avec brio les marqueurs de cette voiture sur toute une génération de nouvelles voitures. De la Clio jusqu'au dernier Scénic en passant par Talisman, Espace et Twingo. Il a même réussi à imposer Renault sur le segment des SUV avec le Kadjar et plus récemment encore avec le Koleos. Ou du moins, a-t-il su offrir à la marque française un accueil esthétique très apprécié.

Après les fondations, la maison...

Mais désormais, la gamme Renault est entièrement renouvelée. Quelle suite ? "Nous avons creusé les fondations, nous allons désormais construire la maison", explique à La Tribune, Laurens van den Acker. Car le designer n'a jamais caché sa volonté de créer un style qui survit aux différentes générations de voiture.

"La Clio entre dans sa quatrième année de commercialisation, et les ventes continuent de progresser, alors qu'avant, les ventes avaient tendance à monter très vite au lancement et à décliner ensuite", observe-t-il.

Le modèle Volkswagen en toile de fond avec ses différentes générations de Golf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités