Renault-Nissan n'est plus le leader mondial de la vente de voitures particulières

Renault-Nissan n'est plus le leader mondial de la vente de voitures particulières

Après deux années successives au sommet, Renault-Nissan vient de perdre sa place de leader mondial au profit de Volkswagen.

Publié le 31-07-2019 par Esther Buitekant

Des ventes en baisse de presque 6% par rapport à 2018


Renault-Nissan n'est plus le premier constructeur mondial. Les chiffres publiés le 30 juillet par le groupe franco-nippon sont sans appel. Renault, Nissan et Mitsubishi ont vendu 5,213 millions de véhicules lors des six premiers mois de l'année 2019, soit une baisse de 5,9 % par rapport à l'an dernier. Sur un an, les ventes de voitures Renault ont baissé de 6,7%, notamment en raison de difficultés sur les marchés turcs et argentins et celles de Nissan de 7,9%, avec une baisse critique de 18% sur le marché européen. Seule la marque Mitsubishi a vu ses ventes augmenter avec une croissance de 5% et 670.000 véhicules vendus. Ces résultats en demi-teinte vont peser lourd dans la crise sans précédent qui agite l'alliance Renault-Nissan depuis l'arrestation de Carlos Ghosn en novembre dernier.


Volkswagen et Toyota au sommet


Ces chiffres en baisse du groupe Renault-Nissan font les affaires de Volkswagen. Premier du classement depuis 5 ans si l'on prend en compte également la vente de camions, le constructeur allemand est désormais le champion incontesté de la vente de véhicules particuliers avec 5,242 millions de voitures écoulées au premier semestre 2019, malgré un déclin de ses ventes de 2,8%. Toyota se classe deuxième avec 5,221 millions de voitures et peut s'enorgueillir d'être le seul constructeur à afficher des chiffres en augmentation avec une croissance de 2%.

 

Les dernières actualités