Remaniement: le recentrage vers les territoires attendra

Les nationalistes ignorent gourault au 1er jour de sa visite en corse

Le gouvernement de Jean Castex acte le dépeçage du super-ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, alors que les élus locaux sont dans l'attente de mesures fortes de la part de l'exécutif.

Publié le 07-07-2020 par César Armand

Des "politiques concrètes" de différenciation, d'association et de clarification, voire des expérimentations. Interviewé par la presse quotidienne régionale vendredi dernier, Emmanuel Macron promettait de relancer la "grande conférence des territoires" pour répondre aux demandes des élus locaux. Jusqu'à l'été 2018, date du boycott par les associations des maires de France (AMF), des départements et des régions à la suite de trop nombreux différends, ces rassemblements permettaient de réunir l'exécutif et les collectivités territoriales.

Dès l'automne 2018, pour renouer le dialogue, le président de la République créé un super-ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales avec à sa tête Jacqueline Gourault. Sous sa responsabilité, deux ministères: la Ville et le Logement, dirigé par Julien Denormandie, et les Collectivités territoriales, mené par Sébastien Lecornu.

Le super-ministère est dépecé

Et puis est révélé le 6 juillet 2020 le gouvernement Castex. À rebours de la dernière allocution du chef de l'État déclarant vouloir écrire "une page nouvelle donnant des libertés et des responsabilités inédites à ceux qui agissent au plus près de nos vies", dont les maires, le super-ministère est dépecé. Si Jacqueline Gourault en conserve la tête, les deux ministères qui étaient sous sa responsabilité sont redécoupés... ou supprimés.

Ainsi, le ministère de la Ville et du Logement, occupé jusqu'à présent par Julien Denormandie parti à l'Ag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités