Relance du nucléaire : des élus alsaciens proposent déjà de reconstruire Fessenheim

Vue de nuit de la centrale nucléaire de Fessenheim

La relance de l'atome en France, annoncée le 9 novembre par Emmanuel Macron, fait naître en Alsace des envies inédites d'un retour du nucléaire sur le site en reconversion de Fessenheim. La centrale a été arrêtée en juin 2020.

Publié le 13-11-2021 par Olivier Mirguet

L'annonce par Emmanuel Macron d'une reprise de la construction de réacteurs nucléaires en France a initié l'espoir, en Alsace, d'une relance inattendue pour le territoire de Fessenheim. "Je suis ouvert à toute discussion avec le gouvernement pour mener une réflexion sur une éventuelle implantation en terre alsacienne", a annoncé Frédéric Bierry, président (apparenté LR) de la Collectivité européenne d'Alsace, dans un communiqué au lendemain de l'allocution présidentielle. Réacteurs à eau pressurisée (EPR) ou petits réacteurs modulaires (SMR) ?  En Alsace, la question de la technologie apparaît pour l'instant accessoire.

"Aujourd'hui, le président Macron annonce sa volonté de relancer la construction de réacteurs nucléaires. Je ne sais pas si nos installations à Fessenheim sont adaptables à une nouvelle génération de nucléaire, mais je souhaite que la Collectivité européenne d'Alsace et les autres acteurs concernés se retrouvent rapidement autour de la table pour étudier la question", propose Frédéric Bierry.

Ailleurs, certains élus ont déjà pris les devants et ont déjà fait acte de candidature pour accueillir les futurs EPR. C'est le cas en Normandie, où des élus de tous bords ont récemment signé un manifeste "transpartisan" pour réaffirmer leur soutien sans réserve à la construction d'une paire d'EPR à Penly.

Lire aussi 5 mnNucléaire : des élus normands en ordre de bataille pour accueillir des EPR

Dans la région des Pays de la Loire, la présidente du conseil régional Christ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités