Régénérer les corps abîmés par les maladies

cellules, souches, médecine, régénération

Avec les cellules souches pluripotentes, capables de se transformer en peau, en muscle ou en foie, les chercheurs rêvent de réparer nos blessures et de régénérer nos organes malades. Les premiers résultats validés arrivent enfin.

Publié le 22-08-2018 par Florence Pinaud

Au printemps dernier, le moral des biotechs est reparti à la hausse. Des chercheurs reconnus venaient d'annoncer qu'ils avaient réussi la régénération cellulaire de rétine sur des patients atteints de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge)*. Autrement dit : soigner un patient à l'aide de cellules souches embryonnaires, c'est vraiment possible ! Les cellules embryonnaires sont des cellules souvent issues de fécondations in vitro. Elles sont pluripotentes, c'est-à-dire capables de se transformer en n'importe quel tissu (peau, muscle, os, etc.). Au fur et à mesure du développement de l'embryon, elles se spécialisent suivant l'endroit où elles sont situées et se multiplient rapidement. Injectées sur des organes endommagés, elles peuvent reconstituer des parties de l'organisme du patient. Ces premiers résultats validés par le milieu scientifique redoublent l'intérêt de cette technique très prometteuse.

Reconstituer du muscle cardiaque après un infarctus

En fait, la régénération cellulaire se développe depuis les années soixante-dix, mais à partir des cellules souches qui subsistent dans nos corps d'adulte. Elles ne sont pas pluripotentes, mais certaines sont capables de s'adapter suivant les besoins. CellProthera reconstitue ainsi une partie du muscle cardiaque après un infarctus. Elle travaille à partir des cellules du patient, comme l'explique son président Philippe Hénon:

« Ce sont des cellules souches sanguines CD34+ capables de reconstituer du muscle cardiaque et des v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités