Réformes sociales Acte II: Philippe dévoile la méthode et le calendrier

Force necessaire face au danger terroriste permanent, affirme philippe

Alors que la ministre du Travail reçoit chacune des organisations patronales et syndicales, Édouard Philippe annoncera mercredi 25 octobre le calendrier et la méthode pour chacune des réformes envisagées: assurance chômage, formation professionnelle et apprentissage.

Publié le 25-10-2017 par Jean-Christophe Chanut

Après Emmanuel Macron, puis Edouard Philippe, c'est au tour de la ministre du Travail Muriel Penicaud de recevoir, lors d'entretiens bilatéraux l'ensemble des organisations patronales et syndicales sur l'Acte II des réformes sociales. Mais, particularité, ce 24 octobre, comme convenu, les organisations syndicales se retrouveront dans la soirée pour décider d'une éventuelle action commune dans la rue pour peser sur le contenu des réformes, notamment sur l'assurance chômage.

Donc, après Laurent Berger, numéro un de la CFDT reçu vendredi dernier, c'est le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez qui a ouvert le bal des rencontres ce 24 octobre. Selon lui, si la réforme de la formation professionnelle et celle de l'apprentissage - qui fait plutôt consensus - ont bien été évoquées, il n'a, en revanche, pas été question de l'assurance chômage. Ce qu'a confirmé à son tour Jean-Claude Mailly (FO) en sortant de son rendez-vous :

« Je confirme que cela n'est pas encore cadré du côté gouvernemental, à la fois sur la gouvernance, la manière de traiter la question des indépendants ou des démissionnaires. »

Edouard Phillipe va fixer la méthode et le calendrier

François Asselin (CPME), François Hommeril (CFE-CGC) et Alain Griset (U2P) seront encore reçus ce mardi 24 octobre. Le président du Medef Pierre Gattaz a lui rendez-vous mercredi 25 octobre dans la matinée. Puis, dans l'après-midi, Edouard Philippe et plusieurs autres ministres du gouvernement annonceront officiellement la « 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités