Réformes des retraites : Bruno Le Maire tente de calmer le jeu sur l'âge pivot

Le maire salue le rapprochement psa/fiat chrysler, sera vigilant

Sur la réforme des retraites, et notamment la mise en place de l'âge pivot à 64 ans, le gouvernement est ouvert au dialogue avec les syndicats a fait savoir, ce mercredi, Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie a précisé qu'il y a "de la place" pour négocier "les modalités d'atteinte de l'équilibre financier du système des retraites". Une manière de tenter de calmer la colère des partenaires sociaux échaudés la veille par les annonces d'Edouard Philippe sur le sujet.

Publié le 12-12-2019 par latribune.fr

Des négociations sont encore possibles dans le dossier des retraites. C'est, en substance, le message adressé aux syndicats ce mercredi par Bruno Le Maire, 24 heures après la présentation du projet de réforme des retraites par le Premier ministre Edouard Philippe. Dans le cadre de ce futur texte de loi, l'annonce par le gouvernement du recul de l'âge de départ à la retraite, avec un âge pivot fixé à 64 ans à partir de 2027 afin d'équilibrer financièrement le système, à cristallisé l'ire des partenaires sociaux, CFDT en tête. Ce matin, le ministre de l'Economie a tenté d'arrondir les angles.

"Il y a de la place pour la négociation, que ce soit sur la pénibilité, que ce soit sur les modalités pour parvenir à l'équilibre", a déclaré Bruno Le Maire sur France 2, appelant les syndicats, en particulier la CFDT qui rejette en bloc cette idée, au dialogue.



"Nous proposons l'âge pivot à 64 ans, avec un système de bonus et de malus (...). Est-ce qu'il y a de meilleures solutions ? Peut-être, venons en discuter. Il peut y avoir de meilleures solutions, c'est (aux syndicats) de les apporter. C'est à eux de nous apporter la preuve qu'il existe de meilleures solutions", a estimé le ministre de l'Economie.


Le gouverne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités