Recyclage : pourquoi l'industrie lance une première journée mondiale le 18 mars

recyclage déchets tri sélectif poubelles

À l'occasion de son 70e anniversaire, le 18 mars 2018, le Bureau international du recyclage lance une opération mondiale de sensibilisation destinée à être renouvelée chaque année.

Publié le 16-03-2018 par Giulietta Gamberini

C'est une nouveauté destinée à s'inscrire dans la durée. Dimanche 18 mars, le Bureau international du recyclage (BIR), organisation qui fédère depuis 1948 au niveau mondial les industriels du secteur, lance, à l'occasion de son 70e anniversaire, la première journée mondiale consacrée à ce volet de l'économie circulaire. "La date jusqu'à présent retenue, le 15 novembre, correspondait en réalité à une initiative purement américaine", explique Arnaud Brunet, directeur du BIR.

"Le 18 mars permettra désormais aux industriels du recyclage de tous les pays du monde de s'exprimer d'une voix unifiée. Nous avons d'ailleurs lancé une pétition pour que cette journée soit à terme reconnue officiellement par l'ONU", ajoute-t-il.

Un impact sur les ressources et sur le climat

L'objectif du BIR et de ses membres est de sensibiliser le plus largement possible aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux du recyclage, en lançant une notion nouvelle : celle de "7e ressource", après l'eau, l'air, le pétrole, le gaz naturel, le charbon et les minéraux.

"Toutes ces matières premières peuvent être économisées grâce au recyclage, qui permet également de réduire les émissions de gaz à effet de serre", souligne Arnaud Brunet.

En France, une étude de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), a notamment montré qu'en 2014 les principales filières françaises du secteur ont permis d'économiser l'équivalent de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités