Reconnaissance faciale : Facebook accepte de verser 550 millions de dollars

Reconnaissance faciale : Facebook accepte de verser 550 millions de dollars

Profitant de la publication de ses résultats trimestriels, Facebook a annoncé avoir accepté de verser 550 millions de dollars dans le cadre d'un procès.

Publié le 05-02-2020 par Nolwenn Guengant

Alors que Facebook est au coeur d'un procès collectif au sujet de son emploi de la technologie de reconnaissance faciale, le groupe a annoncé avoir accepté de verser 550 millions de dollars pour mettre fin à celui-ci. Le procès avait débuté en 2015. Trois habitants de l'Illinois avaient décidé de poursuivre le géant des réseaux sociaux en se référant au Biometric Information Privacy Act, qui régit l'utilisation commerciale de cette fameuse technologie.


De quoi accuse-t-on Facebook ?


Les personnes qui ont décidé de poursuivre Facebook reprochent à celui-ci de stocker - via l'outil « tag suggestions » - les données biométriques des utilisateurs sans leur consentement et sans leur donner d'informations concernant la durée de stockage et autres. Pour mettre fin à ce procès, le concurrent de Twitter a donc accepté de verser 550 millions de dollars aux plaignants. « Nous avons décidé de poursuivre un règlement, car il était dans l'intérêt de notre communauté et de nos actionnaires de dépasser cette affaire. » Si cette somme est un record dans un tel procès, c'est « peu » pour Facebook qui a vu ses revenus augmenter de 25 % au quatrième trimestre 2019 par rapport à la même période en 2018 (soit 21 milliards de dollars). Son bénéfice a lui, en un an, augmenté de 7 % (7,3 milliards de dollars).

Les dernières actualités