RATP a fait grimper son bénéfice net de 51,7 % au premier semestre

RATP a fait grimper son bénéfice net de 51,7 % au premier semestre

Ce vendredi, la RATP a présenté son bilan économique et financier du premier semestre 2017. Un bilan marqué par un bénéfice net en forte hausse et un chiffre d'affaires stable.

Publié le 01-09-2017 par Bertrand Dampierre

Un chiffre d'affaires relativement stable

 

En ce début de mois de septembre, la RATP, à savoir la Régie autonome des transports parisiens, dresse le bilan de son premier semestre 2017. Verdict, le groupe, qui exploite les seize lignes du métro de Paris ainsi que huit lignes du tramway d'Ile-de-France, une partie des lignes de bus de la région et une partie du réseau express régional, affiche un bénéfice net en croissance de 51,7 % au 30 juin 2017 pour atteindre 132 millions d'euros, « après avoir été pénalisée l'an passé par une dotation moins importante de l'autorité organisatrice des transports franciliens Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) et par l'impôt sur les sociétés que le groupe payait pour la première fois », comme le révèle le communiqué diffusé ce jour. Par ailleurs, celui qui est le cinquième acteur mondial du transport public précise que son chiffre d'affaires a connu une croissance modérée de 1,1 %, pour atteindre 2,8 milliards d'euros sur la période.

 

Une période de transformation pour le groupe

 

En marge de la présentation de ces résultats, la RATP a annoncé hier s'être associée à la SNCF, Trandsev et Blablacar en vue de créer une base de données commune portant sur l'offre de transport en France, afin de mieux lutter contre les géants d'Internet comme Google, Apple, Facebook ou encore Amazon. L'objectif affiché par cette collaboration serait, à terme, de vendre, pour un trajet, un seul billet regroupant plusieurs modes de transport (bus, métro, co-voiturage, vélo).

Et les nouveautés ne s'arrêtent pas là du côté de l'entreprise créée en 1949, qui a vu Catherine Guillouard succéder au début du mois d'août à Elisabeth Borne au poste de PDG de la RATP, après la nomination de cette dernière en tant que ministre des Transports. Cette nomination donne un nouvel élan au groupe, avec une nouvelle dirigeante qui doit se préparer à relever de nombreux défis, parmi lesquels figurent « la préparation à l'ouverture à la concurrence sur le territoire historique de la firme, [son] développement à l'international et la poursuite de [son] ambitieuse politique d'innovation en matière de services et de nouvelles mobilités tout en restant fidèles à la qualité de [son] dialogue social et aux valeurs du service public qui sont les [siennes] », comme l'a elle-même présenté Catherine Guillouard au moment de sa prise de fonction pendant l'été. En région parisienne, la firme transporte au total plus de 3 milliards de passagers par an.

Les dernières actualités