Rafale en Grèce : un contrat de 2 milliards d'euros pour Dassault Aviation et MBDA

L'inde sur le point de conclure l'achat de ses chasseurs rafale

La Grèce va s'offrir 18 Rafale F3R pour 2 milliards d'euros. Soit 1,7 milliard pour les avions de combat et 300 millions pour l'armement fourni par le missilier MBDA.

Publié le 26-09-2020 par Michel Cabirol

La Grèce va s'offrir 18 Rafale (6 neuf et 12 d'occasion) pour 2 milliards d'euros. Soit 1,7 milliard pour les avions de combat et 300 millions pour l'armement fourni par le missilier européen MBDA (Airbus, BAE Systems et Leonardo). Un accord entre Athènes et Paris devrait être entériné en novembre tandis qu'une signature du contrat est attendue dans la foulée en décembre. La première livraison des Rafale devrait intervenir au début de l'été à l'issue de la formation des pilotes grecs, comme l'avait annoncé le 13 septembre le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Selon la presse grecque, l'armée de l'air grecque va acquérir 14 Rafale monoplaces (quatre neuf, 10 d'occasion) et 4 appareils biplaces (deux neuf, deux d'occasion) dans sa version F3R.

"Notre prévision et notre espoir - et je pense que cela est tout à fait possible - sont que les premiers avions vont arriver en Grèce à la mi-2021 et le marché sera achevé au plus tard au début 2022 avec l'acquisition et la disponibilité opérationnelle d'un escadron Rafale, combiné aux systèmes d'armes les plus avancés", avait expliqué Kyriakos Mitsotakis le dimanche 13 septembre lors d'une conférence de presse à Thessalonique (nord), deuxième ville du pays.

Selon la version grecque de Defence Review, le prix des Rafale comprend l'achat des appareils ainsi que la formation, l'acquisition d'un simulateur et un support technique pour les premières années. En matière d'armement, les Rafale grecs seront armés du missile air-air longu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités