Rachats de startups : comment l'Europe compte calmer la fièvre acheteuse des géants du Net

Echec des negociations sur la reforme de la pac, selon un responsable europeen

La France, l'Allemagne et les Pays-Bas veulent renforcer le Digital Market Act (DMA), qui doit remettre à plat le droit européen de la concurrence pour l'adapter à l'ère du numérique. Les trois pays estiment que le texte "manque d'ambition" en matière de surveillance des rachats de startups, et proposent de donner davantage de pouvoir à la Commission européenne pour bloquer les rachats à visée anticoncurrentielle.

Publié le 29-05-2021 par Sylvain Rolland

WhatsApp par Facebook, Fitbit et Waze par Google... Autant de rachats de startups alors balbutiantes par des géants du Net américains, qui sont passés comme une lettre à la poste auprès des régulateurs, mais dont on mesure aujourd'hui les effets délétères sur la concurrence. Pour éviter que ce genre d'erreurs se reproduisent, la Commission européenne remet à plat son droit de la concurrence : c'est le Digital Markets Act, ou Règlement sur les marchés numériques, annoncé en décembre dernier. Un texte majeur qui part du principe que les rois actuels de l'économie, les fameux Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) ont réussi à devenir indéboulonnables et à abuser de leur position dominante parce que les régulateurs n'avaient pas les armes pour les contraindre.

L'un des chantiers du DMA concerne les fusions-acquisitions. Et part du principe suivant : ce n'est pas parce qu'une petite startup navigue sous les seuils de vigilance que son acquisition par un géant du Net ne revêt pas un caractère stratégique. WhatsApp et Messenger en sont des exemples parfaits : ils étaient seulement des "petits" réseaux sociaux en vogue au moment de leur rachat par Facebook. Mais leur acquisition a tué une potentielle concurrence majeure, car les deux messageries ont explosé sous la tutelle de Facebook, faisant de l'écosystème Facebook la pierre angulaire des interactions sociales.

Lire aussi 11 mnDigital Services Act (2/2) : les empires des géants du Net enfin sous pression ?


Renforcer le rôle de l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités