Rachat d'Allergan par Abbvie

Rachat d'Allergan par Abbvie

C'est officiel, le groupe américain Abbvie (recherche pharmaceutique) rachète Allergan, créateur du Botox. Une union qui permet de créer un groupe au chiffre d'affaires annuel de près de 48 milliards de dollars.

Publié le 27-06-2019 par Nolwenn Guengant

Environ 63 milliards de dollars (55,3 milliards d'euros), c'est le montant du rachat d'Allergan par Abbvie. En 2016, Allergan avait eu une proposition de rachat de la part de Pfizer pour 160 milliards de dollars. Mais le groupe a perdu environ la moitié de sa valeur en Bourse depuis que la société pharmaceutique américaine a finalement renoncé au rachat.

 

Une belle opportunité pour Abbvie

 

Ce rachat permet à Abbvie de diversifier son offre alors que son traitement Humira (arthrite) fait face à la concurrence européenne. Cela lui permet en outre de prendre le contrôle de la plus grande firme dédiée à l'esthétique médicale. Le rachat d'Allergan par Abbvie devrait être finalisé début 2020. Dès la première année, il devrait permettre d'augmenter le bénéfice par action ajusté de 10 %. Abbvie restera dans le Delaware sous le nom d'Abbvie Inc. Richard Gonzalez, quant à lui, conservera son poste de PDG. De son côté, Brent Saunders (PDG d'Allergan) rejoindra - avec un autre membre du conseil d'administration - le conseil d'Abbvie une fois la transaction finalisée. Et les actionnaires d'Allergan ? Ils « obtiennent une prime satisfaisante par rapport à un cours de Bourse incroyablement bas » selon Maxim Jacobs, directeur de la recherche chez Edison Investment Research (Amérique du Nord). 

Les dernières actualités