Qui est le nouveau Premier ministre Jean Castex, le pari local d'Emmanuel Macron?

Jean castex en bref

Il est le deuxième Premier ministre du quinquennat d'Emmanuel Macron, succédant à Edouard Philippe à Matignon en ce début juillet. Haut fonctionnaire, Jean Castex est un habitué du dialogue social et des sujets santé. De quoi peut-être déminer les dossiers brûlants qui attendent le chef de l'État à la rentrée.

Publié le 04-07-2020 par latribune.fr

Un homme politique de droite peut en cacher un autre. Sans surprise, en nommant Jean Castex Premier ministre en remplacement d'Edouard Philippe, Emmanuel Macron a choisi la continuité, avec quelques nuances toutefois, notamment de par son expérience sur les sujets santé. Ancien cadre de la Sarkozie, Jean Castex avait été en outre directeur de cabinet de Xavier Bertrand à l'époque du virus H5N1.

Haut fonctionnaire et maire d'une petite ville, Jean Castex, allie connaissance du terrain et maîtrise des rouages de l'administration. Le "M. Déconfinement" désigné le 2 avril pour organiser la reprise de l'activité économique en France, est un proche de Nicolas Sarkozy âgé de 55 ans, est "un haut fonctionnaire qui connaît parfaitement le monde de la santé et qui est redoutable d'efficacité", résumait le Premier ministre Edouard Philippe en annonçant sa nomination.

L'énarque habitué des dossiers complexes peut s'appuyer sur une vie professionnelle et politique très largement orientée vers le secteur social et la santé.

"C'est un vrai couteau suisse, il a des connexions un peu partout, il sait faire ce qu'il faut faire au bon endroit", assure Franck Louvrier, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

Directeur de cabinet à l'époque du virus H5N1

Peu connu du grand public, Jean Castex connaît notamment très bien le secteur hospitalier pour avoir été en 2005-2006 directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Il devient

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités